IMG_6979 (3)Cette bûche nous vient du blog " Les recettes de céci".

  • Ingrédients pour le biscuit au chocolat: 4 oeufs, 50 gr de farine, 100 gr de sucre, 30 gr de cacao en poudre non sucré. (Vous pourrez le congeler pour faire 2 autres bûches avec).
  • Ingrédients pour la mousse au chocolat noir: 100 gr de chocolat noir, 100 ml de crème liquide entière.
  • Ingrédients pour la mousse au chocolat blanc: 120 gr de chocolat blanc, 100 ml de crème liquide entière. 
  • Ingrédients pour la mousse au chocolat au lait: 100 gr de chocolat au lait, 100 ml de crème liquide entière.
  • Ingrédients pour le glaçage brillant au chocolat: 131 gr d'eau, 168 gr de de sucre, 97 ml de crème fraîche liquide entière, 22 gr de cacao en poudre non sucré, 3 feuilles 1/2 de gélatine (soit 7 grammes de gélatine).
  • Ingrédients pour le croustillant praliné: 80 gr de gavottes, 60 gr de chocolat au lait, 110 gr de praliné.
  1. Commencer par le biscuit: battre le sucre et les jaunes, puis monter les blancs en neige. Les ajouter au mélange jaune-sucre en soulevant. Ajouter la farine et le cacao en les tamisant et en soulevant. Puis étaler sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson beurré ou d'une silpat et enfourner à 180°C pendant 12 minutes. Laisser refroidir.
  2. La mousse au chocolat noir: faire fondre au bain-marie le chocolat. Pendant ce temps, monter la crème liquide (déposée au congélateur avec les branches du batteur 5/10 min) en chantilly ferme et ajouter le chocolat fondu au bain-marie et mélanger en soulevant jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Verser dans le fond du moule en silicone, lisser et laisser reposer au congélateur. Puis faire la même chose avec le chocolat blanc et le chocolat au lait.
  3. Ensuite faire le croustillant praliné: pour cela, réduire les gavottes en miettes. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le praliné au chocolat, mélanger puis incorporer les gavottes émiettées. Mélanger délicatement puis répartir sur la mousse au chocolat au lait.
  4. Couper le biscuit au chocolat à la taille du moule, le poser sur le praliné croustillant et mettre le tout au congélateur pour 30 à 40 minutes(ou toute une nuit pour être sûr pour le démoulage).
  5. Préparer le glaçage quand vous sortez la bûche du congélateur.
  6. Faire le glaçage au chocolat brillant: hydrater les feuilles de gélatine. Porter à ébullition. Ajouter la crème puis le chocolat. Poursuivre la cuisson quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe. Puis ajouter la gélatine ramollie et égouttée. Laisser refroidir (26-28°C) avant de napper la bûche sortant du congélateur et démoulée.
  7. Pour le nappage, mettre la bûche sur une grille bien propre avec en dessous une plaque à pâtisserie pour récupérer l'excédent de glaçage afin de le remettre à chauffer doucement et une fois 28°C refaire une couche si nécessaire. Une fois le glaçage terminé la laisser au frigo au moins 20 minutes avant de la décorer.