750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de cuisine de frédérique
9 février 2015

Pains suisses

  • IMG_3446Pâte à brioche: 3 gros oeufs, 2 cuil à soupe de lait, 1 cuil à café de sel, 350 gr de farine, 20 gr de levure fraîche, 40 gr de sucre, 165 gr de beurre à température ambiante.
  • Crème pâtissière: 140 gr de sucre, 50 gr de farine, 50 cl de lait, 2 sachets de sucre vanillé, 4 oeufs.
  • Garniture et finition: 120 gr de pépites de chocolat, 25 gr de sucre semoule, 25 gr d'eau.
  • Dorure: 1 jaune d'oeuf mélangé à 1 cuil à soupe de lait.
  1. Verser les ingrédients dans la MAP, dans l'ordre indiqué et lancer le programme pâte. La pâte doit devenir lisse et élastique et ne pas coller au mains, rajouter un peu de farine si nécessaire. Laisser reposer une bonne heure.
  2. Pendant que la pâte repose, préparer la crème pâtissière: mettre la crème à bouillir. A part, mélanger le sucre en poudre et le sucre vanillé, leur incorporer les oeufs entiers un par un. Ajouter la farine tamisée. Travailler énergiquement pour obtenir une sorte de crème blanchâtre. Porter sur feu doux, en continuant à tourner. Verser doucement le lait bouillant sur la préparation. Tourner sans cesse pour que la crème n'attache pas. Quand les bulles commencent à monter à la surface, tourner encore sur feu doux 3 minutes. Verser dans un bol. Laisser refroidir en remuant de temps en temps.
  3. Après le repos de la pâte, l'étaler sur le plan de travail fariné, en un rectangle de 4 à 5 mm d'épaisseur. Fouetter la crème et l'étaler avec une spatule de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle de pâte. L'épaisseur de la crème doit être de 4 à 5 mm environ. Saupoudrer de pépites de chocolat et replier la pâte nature sur la garniture. Découper des rectangles réguliers de 3 à 4 cm de large.
  4. Placer les brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 1h30. Puis dorer les brioches avec le mélange oeuf-lait et enfourner à 180°C pendant 10 à 12 minutes. Il faut que les pains soient dorés.
  5. Réaliser le sirop: dans une casserole, porter à ébullition le sucre semoule et l'eau sur feu moyen et laisser refroidir. A la sortie du four, badigeonner de sirop les petites brioches et laisser refroidir.
Publicité
Publicité
Commentaires
le blog de cuisine de frédérique
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 103 263
Publicité