20170718_194952Recette thermomix.

  • Ingrédients: 50 gr d'eau, 10 gr de levure fraîche, 50 gr de lait, 15 gr de sucre en poudre, 250 gr de farine, 2 oeufs moyens, 40 gr de beurre doux, 1 pincée de sel, 1 cuil à soupe de graines de sésame. 
  1. Mettre l'eau, la levure fraîche, le lait,  le sucre, la farine et 1 oeuf dans le bol, puis pétrir 5 minutes/fonction pétrin.
  2. Ajouter le beurre et le sel, puis pétrir 2 minutes/fonction pétrin. Transvaser la pâte sur un plan de travail fariné. Ramener les bords de la pâte 3-4 fois vers le centre, la rouler en boule, la poser dans un saladier, couvrir d'un torchon et laisser pousser 1-2 heures à température constante (à l'abri des courants d'air). La pâte doit doubler de volume. Nettoyer le bol.
  3. A la fin de la première pousse, transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis la rabattre fermement à la main pour en chasser le gaz. faire des boules de 100 grammes chacune. Répartir les boules sur une plaque de four tapissée de papier cuisson, en veillant à les espacer de 5 cm, couvrir d'un torchon et laisser pousser à nouveau 1 heure.
  4. Peu avant la fin du temps de pousse, préchauffer le four à 210°C.
  5. A la fin de la deuxième pousse, casser l'oeuf restant dans un bol puis le battre à la fourchette. A l'aide d'un pinceau de cuisine, en badigeonner les petits pains. Parsemer de graines de sésame, enfourner et cuire 15-20 minutes à 210°C. En fin de cuisson, sortir les pains du four et laisser tiédir.