IMGP5234 (1)

 

Recette thermomix.

  • Ingrédients pour le pain pita au blé complet: 1/2 cuil à café d'huile d'olive, 5 gr de levure de boulangère fraîche, 1/2 cuil à café de sucre en poudre, 150 gr d'eau, 150 gr de farine de blé complète, 100 gr de farine à pain, 1/2 cuil à café de sel.
  • Ingrédients pour le poulet mauresque: 2 escalopes de poulet coupé en morceaux environ 600 gr, 5 gousses d'ail, 60 gr de moutarde de dijon, 70 gr de sauce tomate, 1 cuil à café de sel, 2 cuil à soupe d'origan déshydraté, 20 gr de jus de citron, 50 gr d'huile d'olive, 10 gr de vinaigre, 1 pincée de poivre noir.
  • Ingrédients pour la sauce au yaourt: 1 gousse d'ail, 1/4 de zeste de citron jaune, 1/2 cuil à café de piment en poudre, 10 brins de coriandre fraîche les feuilles seulement, 250 gr de yaourt nature, 1/2 cuil à café de sel.
  • Ingrédients pour le dressage: 200 gr de laitue iceberg, 2 tomates coupées en dés.

Le pain pita

  1. Mettre l'huile d'olive, la levure de boulangère, le sucre en poudre et l'eau dans le bol, puis chauffer 30 secondes/37°C/vitesse 2.
  2. Ajouter la farine de blé complète, la farine à pain et le sel, puis pétrir 3 minutes/pétrin. Transvaser la pâte dans un récipient, la façonner en boule et l'envelopper de film alimentaire. Laisser pousser 1 heure environ à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
  3. A l'aide de la spatule, diviser la pâte en pâtons (50 grammes chacun environ) puis façonner chacun en boule et laisser reposer 15 minutes. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser chaque pâton de manière à obtenir des cercles (12 cm de diamètres). Laisser reposer 15 minutes.
  4. Préchauffer le four à 250°C en y insérant la plaque de four.
  5. Déposer deux à quatre cercle de pâte sur la plaque de four, enfourner et cuire 3-4 minutes à 250°C. Les cercles doivent gonfler un peu et légèrement dorer. Placer les pains pita cuits sur une assiette et les couvrir d'un torchon pour qu'ils durcissent pas. Enfourner les autres autres pains et procéder à l'identique. Nettoyer et essuyer soigneusement le bol.

Le poulet mauresque

  1. Mettre le poulet dans un récipient et réserver.
  2. Mettre l'ail, la moutarde, la sauce tomate, le sel, l'origan, le jus de citron, l'huile d'olive, le vinaigre et le poivre noir dans le bol, puis mélanger 30 secondes/vitesse 7. Napper le poulet de cette marinade puis mélanger à l'aide de la spatule. 
  3. Mettre le poulet mariné dans le bol, mettre le panier cuisson à la place du gobelet sur le couvercle du bol puis cuire 12 minutes/120°C/sens inverse/mijotage. Transvaser dans un récipient et réserver. Nettoyer et essuyer soigneusement le bol.

La sauce au yaourt

  1. Mettre l'ail, 1/4 de zeste de citron jaune, le piment en poudre et la coriandre fraîche, puis hacher 5 secondes/vitesse 7. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.
  2. Hacher de nouveau 5 secondes/vitesse 7.
  3. Ajouter le yaourt et le sel puis mélanger 5 secondes/sens inverse/vitesse 4. Transvaser dans un récipient et terminer de mélanger à la spatule. 

Pour le dressage

  1. Au moment de servir, garnir les pains pitas de poulet mariné, de tomates coupées en dés et de laitue émincés, puis servir accompagnés de sauce au yaourt.